• Attention danger !

    Les chenilles processionnaires





    Un des dangers du printemps pour les chiens sont les chenilles processionnaires du pin. Elles constituent souvent une urgence vétérinaire.


    Des nids dans les pins

    Les chenilles processionnaires : qui sont-elles ?

    Ce sont des chenilles possédant des poils urticants qui se déplacent en procession. Elles proviennent des pins où elles font des nids. Elles apparaissent entre mars et mai selon la région et la chaleur. Dans les pins touchés, on peut voir des nids de taille variable composés de fils (comme des fils d'araignée).


    Pourquoi les éviter ?

    Ces chenilles contiennent une substance urticante et nécrosante au niveau de leurs poils. Lorsqu'on les touche, cela est douloureux et plus on frotte, plus cela fait mal.
    Dans le cas des chiens, si ces derniers lèchent ou touchent les chenilles avec leur museau, ils peuvent souffrir de divers symptômes.
    Dans un premier temps, le chien couine car il a mal. Puis, ils se met à baver, sa langue gonfle, il peut même aller jusqu'à vomir et avoir des difficultés respiratoires.
    La langue du chien peut se nécroser (c'est-à-dire que le sang ne circule plus à ce niveau) et le chien peut même en perdre un bout car une fois que la langue est nécrosé, elle peut tomber. Si un bout trop grand est touché, cela est très ennuyeux car le chien ne peut alors plus se nourrir.

    Une chenille


    Que faire en cas de contact ?

    La première chose à faire est d'éloigner le chien des chenilles. Ensuite, il faut éviter de frotter car cela dissémine la substance irritante. Il ne faut pas non plus donner de l'eau ou à manger au chien.
    Le mieux est de se rendre au plus vite chez un vétérinaire qui pratiquera les premiers soins afin de limiter les effets de la substance urticante. Le vétérinaire nettoiera correctement les bouche du chien, au besoin sous tranquillisation, lui fera si nécessaire des injections pour ralentir les effets de la substance toxique et limiter la nécrose. Si le chien est en état de choc, vomit ou a du mal à respirer, le vétérinaire pourra lui administrer un traitement efficace contre l'état de choc.


    Quels moyens de prévention ?

    Tout d'abord de la vigilance mais cela n'est pas toujours facile car les chiens sont sans arrêt en train de tout renifler. Ensuite, il faut également faire traiter les pins touchés s'ils sont dans votre jardin ou demander à la mairie de le faire dans une ville. Il existe des fumigations très efficaces qui tuent les nids de chenilles processionnaires et ainsi le danger est écarté.


    Une chenille processionnaire sous sa forme papillon non dangeureuse


    Conclusion

    En tout état de cause, si votre chien bave ou vomit, s'il a la langue enflée ou violacée, il ne faut pas hésiter à l'emmener rapidement chez un vétérinaire car plus on prend le problème précocément, mieux c'est pour le chien.Le traitement est souvent à base d'anti-inflammatoire, d'antihistaminique, d'héparine.



    Retour de ballade, on a pas vue de chenilles processionnaires ! Ouf ! Mais il y en a dans notre région !!!




    « Photo chien 87Photo retriever 86 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    9
    DD
    Lundi 27 Avril 2009 à 16:50
    coucou
    merci pour tous ces renseignements, j'en ai vu dans mon pin et mon chat en avait vu par-terre, je l'ai éloigné, je dois traiter ... oui ! j'imagine que pour les chats c'est dangereux également !
    bises houba, bonne soirée
    8
    Mardi 31 Mars 2009 à 19:03

    important cet article, j'ai projet d'en publier un sur mon blog également...

    7
    Lundi 30 Mars 2009 à 22:30
    merci beaucoup pour tous ces conseils et explications !! 

    tes deux voyous sont drôles en "curistes" !! 
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    6
    Dimanche 29 Mars 2009 à 23:41
    avant tout , je veux te remercier pour ta visite sur mon blog , n'hésite pas à y revenir  si tu en as envie !    je pars moi même à la découverte du tient  :

    je vois en toi un grande passionné  des labradors !   est-ce que je me trompe ?   :-) 
    gros bisou à toi  
    tite marie
    5
    Dimanche 29 Mars 2009 à 21:51
    chez nous on en a pas !! ouf !
    4
    Dimanche 29 Mars 2009 à 21:42
    oui de vraies sa...ries.... flippé tout le WE caar il y en avait partout... bref...
    bonne soirée
    3
    Lu
    Dimanche 29 Mars 2009 à 16:34
    Ils sont trop mignons!
    2
    Dimanche 29 Mars 2009 à 13:38
    Merci pour l'info, je n'en n'avais jamais entendu parler. Mais peut-être qu'on n'en n'a pas (ou peu) chez nous. C'est un article très intéressant. On va commencer aussi à guetter les tiques !
    1
    Dimanche 29 Mars 2009 à 00:44
    Kikou Houba, bien sûr que j'ai vôté ..( 2 fois même )
    Bisous du soir
    A+++++++++++
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :